Mes trois astuces pour réaliser vos objectifs !

4.2
(5)

AAH ! les résolutions de Janvier … 

Ça y est, on y est, une fois encore en fin d’année et son rituel devenu une habitude perpétuelle,

Après un repas de fêtes copieux, nos consciences nous reprochent notre relâchement sur nos projets qui nous tiennent à cœur, et qu’on n’a pas pu réaliser pendant l’année qui vient de s’écouler.

Du coup, on jure sur tout ce qui nous est cher, et on annonce à notre entourage notre bonne volonté sans faille de passer à l’action dès le premier janvier prochain !

N’avez-vous pas remarqué que ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines, voire quelques jours, ou pire quelques heures dans certains cas ?!

Je déteste les bonnes résolutions. Je trouve que la meilleure façon de les réaliser et d’en avoir aucune pour le début de l’année.

Ayez des bonnes résolutions à tout moment ! Et réalisez les, à tout moment ! Appelons les plutôt des objectifs.

Voici trois ingrédients que je trouve essentiels à la réalisation de mes objectifs. Et qui m’assurent le succès, de part leur simplicité à comprendre et mettre en œuvre.

Disons que, pour faire une analogie, vous voulez prendre votre voiture et aller d’un point A à un point B. Le point B est votre objectif.

Vous avez besoin de trois éléments qui sont :

1 – le point A : Bien sûr, c’est le point de départ.

2 – le point B : c’est normal, c’est votre objectif.

3 – le carburant : normal, sinon vous restez au point A.

Dans la vie, c’est pareil, quand il s’agit de réaliser vos objectifs, vous avez besoin de ces trois ingrédients pour les atteindre, les voici donc :

1-  Faire un premier pas, aussi petit soit-il.

2 – Fixer une date limite de réalisation, sinon on y arrivera jamais. (c’est comme le point B)

3-  Garder la motivation : c’est le carburant pour atteindre la destination.

Notre cerveau est formaté pour aller d’un point A à un point B, en utilisant l’itinéraire le plus facile, sans prise de tête, avec un minimum d’effort.

Disons la vérité, nous sommes de nature paresseuse. Et c’est des fois un avantage pas un inconvénient. La recherche de la simplicité est un don de la nature que l’on doit utiliser à bon escient pour réaliser nos objectifs 20/80.

Détaillons un peu ces trois principes :

1 – Faire un premier pas

Vous avez donc cet objectif de perdre du poids à partir du premier janvier prochain, et vous avez fait le premier pas en vous inscrivant dans une salle de sport ou en achetant un vélo. C’est très bien, il vous faut cette première action, c’est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant.

Par exemple, acheter une formation et la suivre est un premier pas, cela ne suffira pas pour atteindre vos objectifs.

Il vous faut les deux autres ingrédients. Mais un premier pas est important : il vous permet de vous mettre dans le bain, de vous préparer mentalement et de montrer votre engagement.

2 – Fixer une date limite

Sans fixer la date limite, vous ne pouvez jamais y arriver. Notre cerveau a tendance à remettre toujours au lendemain. Cela s’appelle la procrastination, un état naturel de tout humain normalement constitué. Oui ! La procrastination n’est pas notre ennemie, elle est dans nos gènes, ca ne sert à rien de la combattre.

Mais quand il s’agit de nos objectifs les plus chers à nos cœurs, fixer une date limite de réalisation incitera automatiquement notre cerveau à considérer cette date comme cruciale à notre survie.

Notez-la bien dans votre agenda et faites vous des rappels chaque jour !

3 – Garder la motivation

Admettons le : Il est très difficile de rester motivé et concentré sur son objectif.

Vous avez probablement lu des dizaines de bouquins qui vous enseignent des astuces et hacks en tout genre pour rester motivé.

Si garder la motivation n’est pas dans vos habitudes, c’est difficile d’y arriver, soyons honnêtes.

Si vous voulez par exemple vous muscler : vous avez besoin d’un coach, pour vous motiver et être derrière vous chaque fois que vous avez tendance à baisse les bras !

Si votre objectif est d’apprendre une langue étrangère, évitez les formations en ligne qui, à mon avis, ne vous donnent pas la motivation, mais les outils pour apprendre. Trouvez plutôt un coach pour échanger avec lui dans cette langue.

Vous avez bien compris, s’entourer des bonnes personnes positives et d’un mentor ou un coach est crucial pour garder la motivation.

En conclusion, ces trois ingrédients sont essentiels pour réaliser nos objectifs les plus importants.

Ils sont simples à comprendre et appliquer. 

Une fois que votre objectif est déterminé, faites un premier pas vers celui-ci, c’est important pour engager le cerveau à atteindre le but. 

Ensuite, fixez-vous une date limite et réaliste pour l’atteindre, ceci vous procurera une motivation naturelle pour respecter cette échéance.

Finalement, entourez-vous des bonnes personnes dans le même état d’esprit, comme des amis, un coach, un mentor, une communauté, bref, des personnes que vous pouvez voir, et échanger avec eux sur le sujet et qui peuvent vous motiver.

Ce point est crucial, car nous vivons aujourd’hui dans un monde de virtualisation, et nous perdons, surtout dans un contexte sanitaire sans précédent, ce contact social et humain qui nous caractérise et qui est capital à notre amélioration.

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.

Ce blog est ma référence dans le développement personnel. Le meilleur contenu que j’ai lu se trouve dans cet article composé de plusieurs parties et que vous pouvez apprécier ici : réduire votre effort mental.

Amicalement,

Emazonien

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.