Le temps est le nerf de vos bonnes résolutions !

Bonjour,

Chaque fin d’année, on se prépare une liste de bonnes résolutions qu’on ne tarde pas à appliquer dès les premiers jours de janvier.

Mais n’avez-vous pas remarqué que cet enthousiasme du début s’estompe et diminue dans le temps ?

L’explication se tient en un seul mot “la procrastination” : vous savez, cette attitude à vouloir remettre tout au lendemain.

Mon avi personnel est le suivant : nous remettons à demain car notre temps est sujet à un grignotage quotidien par un ensemble de spammeurs comme la télé, Facebook, les réunions inutiles, etc.

Bien optimiser et protéger son temps permettent donc de moins procrastiner, et cela vous aide à bien appliquer vos bonnes résolutions qui vous sont si chères.

Pour appliquer vos bonnes résolutions efficacement, que ce soit perdre du poids, créer votre entreprise, ou bien dégager plus de temps pour votre famille, mon astuce est de commencer par l’essentiel : protéger et optimiser votre temps, car qui de nous n’a pas entendu un jour quelqu’un dire que le “temps c’est de l’argent” ?

Je ne vous apprends pas grand chose si je vous dis que non seulement “le temps c’est de l’argent” mais qu’il est le bien le plus précieux après la santé.

Dans cet article, je vais vous donner mes 10 conseils simples comme “bonjour”, mais terriblement efficaces pour protéger votre temps et l’optimiser, afin d’arrêter de procrastiner et appliquer enfin vos bonnes résolutions.

C’est Parti !

1-Ignorer les appels masqués

Un numéro inconnu vous appelle ? Est ce vraiment nécessaire de répondre ?
Je m’étonne aujourd’hui du comportement de certains de mes amis quand ils reçoivent un appel masqué.
Ils se sentent obligés de répondre, et personnellement, je ne comprends pas pourquoi ils le font.
Par gentillesse, me disent-ils parfois, ou par politesse.
Je ne réponds pas aux appels masqués, ils sont dans ma blacklist.  Je pars du principe que si quelqu’un veut discuter avec un autre, il convient de se présenter, et je trouve déjà grossier que l’on ne présente pas son numéro.
Si je ne suis pas joignable et qu’un appel inconnu ne me laisse pas de message, je ne rappelle jamais.

Arrêtez de perdre votre temps avec ce genre d’appels et restez concentrés sur vos bonnes résolutions.

2- Si vous avez une télé, vendez là !

Préférez les médias indépendants, les caméras immersives sur YouTube ou autres plateformes de partage de l’information libre.
Vendez la télé et tous les médias qui vont avec.
Vous gagnerez ainsi du temps et vous économiserez une redevance audiovisuelle.

3- Ignorez le courrier

N’avez-vous pas remarqué que la plupart des courriers, qui arrivent dans votre boîte postale, s’ils ne vous encombrent pas de pubs inutiles, ceux-ci vous demandent de l’argent ?
Faites cette étude pour le fun : sur 20 courriers que vous recevez dans votre boîte aux lettres, quel est le pourcentage de courriers qui vous demandent de l’argent ou vous spamment (abonnements, crédits, assurances, pubs, etc) par rapport à celui qui vous fait gagner du temps ou de l’argent ?
Le ratio est de 3 voir 4 fois.
Le courrier peut donc bien attendre quelques jours.
Je ne veux pas dire que vous n’avez pas de courrier important, mais que la lecture d’un courrier peut interrompre votre tâche actuelle et compromettre l’avancée de vos projets les plus importants.
Pareil pour les e-mails, jetez un coup d’œil sur votre boîte mail une fois par jour, pas plus. Désactivez la synchronisation et les notifications push. Faites le test un seul jour, vous allez y survivre et surtout dégager pas mal de temps pour vos projets.
En conclusion, ne regardez votre boîte mail qu’une fois par jour et votre boîte aux lettres qu’une fois par semaine.

4- N’assistez pas aux réunions inutiles

La plupart des réunions sont inutiles, parfois de simples mails permettent d’avancer les tâches dans votre boulot.
Obtenez un compte-rendu des réunions plutôt que d’y aller et profitez de ce temps ainsi dégagé pour faire avancer vos projets.
Combien de fois vous présentez-vous à une réunion sans que les choses n’évoluent dans le bon sens ?
Si une réunion ne permet pas de dégager un plan d’action efficace, alors cette réunion est inutile, voir destructrice plutôt que constructive, car elle engendre une perte de temps.
La plupart des réunions sont fixées pour faire un point, faire un brainstorming, voire présenter des résultats ou une stratégie.
Vous aurez mieux fait de communiquer avec vos collègues par e-mail. De cette manière, les choses seront écrites et plus claires. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et surtout, en temps précieux qui sera consacré à vos bonnes résolutions.

5- Tout noter

Tout noter permet de libérer la mémoire pour se concentrer sur l’essentiel.
Si vous avez un rendez-vous, une course à faire, un appel à effectuer, notez tout cela permet de s’en rappeler, mais le plus important, cela permet de libérer votre esprit pour les pensées les plus importantes.
Vous pouvez trouver plusieurs applications qui vous permettent de faire ça, moi-même, j’utilise souvent google keep avec des rappels. Vous pouvez également utiliser evernote qui est une bonne application.
N’hésitez donc pas à tout noter dans les moindres détails et soulagez votre mémoire. En plus du temps que vous risquez d’économiser, vous économiserez de l’énergie, utilisable ensuite dans d’autres tâches plus précieuses !

6- Profiter du temps avec ceux qui le méritent

J’aime beaucoup aider sans rien attendre en retour, je pense que le volontariat et le partage sont parmi les plus belles valeurs dans une société.
Néanmoins, gare aux spammeurs et aux hackers de votre temps ! Certaines personnes peuvent profiter de votre générosité ou de votre gentillesse pour vous faire travailler dans leurs projets. Sans être désagréable et tout en étant toujours serviable sans attendre rien en retour, choisissez bien votre action volontaire.
Protégez votre temps de ces profiteurs et consacrez cette ressource précieuse à ceux qui comptent pour vous.
Refusez avec politesse si vous jugez que l’action que vous allez entreprendre servira les intérêts de la personne et ferait perdre inutilement votre temps.
Préférez une aide ponctuelle, un unique et bon coup de pouce qui avancera le projet de votre interlocuteur, sans pour autant attendre un service en retour. Le principe de réciprocité fera le reste pour vous.

7- Déléguez

Vous avez un texte à écrire ? Un article à corriger ? Une brochure de restaurant à faire ?
N’utilisez pas votre temps pour apprendre Photoshop ou MS office, vous ne serez jamais meilleur qu’un professionnel qui peut vous aider en quelques minutes.
Des plateformes comme fiverr ou upwork sont une mine de bons freelancers que vous pouvez engager pour quelques euros de l’heure.
Vous pouvez même avoir un assistant virtuel qui vous aiderait à gérer votre business, vous aiderait à tenir vos objectifs et même répondre à vos mails reçus.
Déléguer n’est pas réservé aux riches ni aux business florissants, il s’agit de comprendre l’importance de votre temps et que des personnes plus compétentes dans leurs domaines sont là pour vous aider. Ne faites pas d’économie inutile au détriment de votre temps. Déléguer permer de se concentrer sur vos résolutions principales.

8- Ne RIEN FAIRE vaut mieux que FAIRE RIEN

Au lieu de perdre votre temps avec des tâches inutiles pour vous, profitez donc de ce temps “récupéré” pour vous relaxer, écouter de la musique ou même méditer.
Par exemple, préférez fermer les yeux, et méditer pendant plusieurs minutes que retravailler le design de votre site. Le contenu est beaucoup plus important que le design !
Vous pouvez aussi simplement vous reposer, au lieu de regarder la télévision.
Préférez faire le vide dans votre esprit, ce qui vous rendra plus concentré sur vos objectifs, que de jouer à votre jeu vidéo préféré.
Ne rien faire, vaut mieux que faire des actions qui vous semblent importantes, mais dont l’impact sur votre vie est très faible.

9- Restez Focus

Si vous commencez une tâche, c’est pour la finir, ne vous laissez jamais interrompre.
Conditionnez-vous pour rester focus.
Décidez du moment opportun pour entreprendre une tâche importante pour vous.
Quand ce moment est choisi, écartez tous les obstacles qui entravent l’accomplissement de la tâche sélectionnée.
Même si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, découpez la tâche en une série de multi-tâches avant de commencer.
Ensuite, enchaînez l’exécution des tâches tout en restant bien concentré.
Mettez-vous dans une pièce loin des distractions, prévenez vos proches que vous travaillez et ne souhaitez pas être interrompu pendant une période bien définie. Éteignez votre smartphone, ou toute autre source de distraction.
Une musique de fond zen pourrait vous aider à avancer plus efficacement. Faites de petites pauses si vous êtes bloqué sur une sous-tâche.

10- Désinstallez Facebook

En voilà un conseil que j’aime en raison de sa simplicité et de son efficacité.

Désactivez au moins les notifications et fixez-vous une heure dans la journée pour naviguer sur Facebook pendant quelques minutes.
Mais pas plus d’une fois par jour !
Moi-même, j’ai préféré désinstaller l’application complètement. C’est le seul moyen efficace pour me passer de son spamming de mon temps.
Facebook est un grand hacker de notre temps, et on ne s’en rend pas compte, ou bien on préfère ignorer que simplement regarder l’application grignote notre temps.
Aujourd’hui, je ne garde que Messenger sur mon téléphone, qui est bien utile pour rester joignable par ses proches et encore…Ça se discute.

En conclusion, appliquez au mieux ces astuces simples pour protéger et optimiser votre temps, utilisez ensuite votre temps pour avancer dans la réalisation de vos bonnes résolutions.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs initié par Olivier Roland sur le thème de “la meilleure astuce afin d’appliquer vos bonnes résolutions” sur son blog “devenez meilleur”. Ce blog est une référence dans le développement personnel. D’ailleurs, dans le même sujet de l’optimisation du temps, vous pouvez lire cet article très intéressant sur la gestion de l’emploi de temps. 

Si vous avez aimé cet article et qu’il vous a apporté de la valeur, merci de le partager et de commenter !

 

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Télécharge mon guide Gratuit !

À votre succès !
Amicalement,
Emazonien

Vous avez trouvé cet article utile ?

Cliquez pour voter !

Spread the love

2 thoughts on “Le temps est le nerf de vos bonnes résolutions !”

  1. Salut Ayed
    et merci pour tes super conseils
    c’est vrai que le temps est la denrée la plus précieuse et on le gaspille comme si on était éternel.
    C’est pas grave une fois mais si on passe ses journées comme ça on se retrouve très vite dans un enchainement avec l’impression d’être un pompier et de toujours travailler dans l’urgence et courir . C’est trop stressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.