Produit qui cartonne sur Amazon : le client doit sentir le besoin

Le besoin est le critère le plus important du produit que tu va vendre. Cela veut dire que le client aura besoin de ton produit qu’il a désespérément cherché dans les commerces près de chez lui mais ne l’a pas trouvé. Pour cerner le besoin humain, il y a plusieurs méthodes d’analyses parmi les meilleurs que j’utilise toujours est la pyramide de MASLOW. Elle permet de savoir si un besoin est plus important qu’un autre et d’avoir une idée sur la masse de la clientèle potentielle qu’on vise. Jetons un coup d’oeil sur cette pyramide :

Que veut concrètement dire cette pyramide ? Dans une pyramide, plus on grimpe vers le sommet, plus il y a moins d’espace autour de soi, ici l’espace est traduit par le nombre de personnes. Plus on monte dans les besoins, moins il y a des personnes qui cherchent à satisfaire ce besoin. Cela veut dire que pour la santé de ton business, il vaut mieux se placer sur un besoin en bas de la pyramide (besoins basiques et physiologiques) plutôt qu’en haut de la pyramide (besoin d’accomplissement et de réalisation). On vise donc plus de client à satisfaire ! Cette pyramide est pleine d’information : supposons que tu as un trouvé un produit qui satisfait un besoin client spécifique et plutôt en bas de la pyramide. L’idée est de mettre ce besoin dans une catégorie spécifique parmis les suivantes : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins sociaux, besoins de reconnaissance et besoins de réalisation. Ensuite d’exprimer clairement, en une phrase ou deux maximum le besoin de ce produit. Les deux conditions sont importantes. Pour donner un exemple, le besoin d’une caméra de surveillance est un besoin trivial de sécurité, il se place en bas de la pyramide en deuxième catégorie et le nombre de clientèle potentielle est élevé, le besoin s’exprime comme suit : “la caméra de surveillance permet de se protéger des intrusions et de se sentir plus en sécurité chez soi”. Ce produit dont le besoin ainsi exprimé n’aura aucun mal à se vendre naturellement et en grande quantité ! Si le besoin de ton produit ne ressort pas instantanément et demande d’y réfléchir beaucoup, alors il faut absolument éviter de vendre ce produit !
Enfin, il convient de s’assurer que le produit n’existe pas dans le commerce du coin car pourquoi le client viendrait le chercher sur ta page alors qu’il se trouve à côté de chez lui, rappelle toi, le client préfère toucher et voir le produit avant de l’acheter. A moins que ton produit soit original et moins cher, le client ira le prendre près de chez lui (ici pour la caméra de surveillance, il peut même bénéficier d’une installation contrairement à Amazon).

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Vendre sur Amazon : les meilleures pratiques à adopter

Clique ici pour en savoir plus dans mon guide gratuit !

Spread the love

2 thoughts on “Produit qui cartonne sur Amazon : le client doit sentir le besoin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.