Trouvez rapidement le bo​n produit avec NicheFinder

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Retrouve le lien de téléchargement de l’outil à l a fin de l’article 

Bonjour,

NicheFinder est un outil sous forme de table Excel qui vous permettra de noter votre produit en lui attribuant un score entre 0 et 100.

Il se base sur 6 critères mesurant la demande, la concurrence et les ventes du produit.

Explications.

1 / Trafic mensuel mot- clé principal

C’est un concept très important à comprendre : Si vous êtes e-commerçants, vous ne vous positionnez pas sur un produit ! mais plutôt sur un mot-clé spécifique. Plus vous vendez avec ce mot-clé, plus vous êtes mieux positionnés en haut des résultats de recherche sur Amazon. Souvenez-vous donc : un produit est égal à un mot-clé principal. Positionnez-vous sur un mot-clé très recherché sur google. Pourquoi google vous me dites ? C’est simple, aujourd’hui c’est le seul moyen d’avoir une idée sur le trafic que génère un mot-clé. On peut obtenir ce chiffre très facilement, grâce à google keyword Planner, l’outil de planification des mots clé de google.

Vous entrez un mot-clé, google vous informe du volume de recherches mensuelles ainsi que des mots clés dérivés ou proches du mot-clé principal. Justement, ces mots clés de second rang, sont les mots clés secondaires que l’on appelle la longue traîne, sont importants aussi.

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2/ Trafic mensuel des mot-clés secondaires

Les mots clés secondaires combinés peuvent constituer un trafic important qui dépasse des fois celui du mot-clé principal. Certains mots clé secondaires sont plus important que d’autres car elles génèrent plus de trafic, et ces mot-clés secondaires « principaux » on va dire, sont à mettre en priorité dans la fiche de produit et de préférence dans les premières phrases du titre.

Les autres mots clés sont à inclure dans la liste à puce par ordre de volume de recherche, et les derniers mots clés, qui n’ont pas eu leur place dans l’entête de page de vente, vont généralement dans la description du produit en bas de page.

Comment renseigner donc ce champ ? il suffit de faire la somme du volume de recherche de 2 ou 3 mots clés secondaires depuis google keyword planner.

3/ Nombre de concurrents sur le mot-clé principal

Plus il y a de concurrents, plus la part de marché qui nous est réservée est faible. Il faut donc choisir un produit avec une concurrence faible ou modérée. Mais comment mesurer la concurrence sur Amazon ? c’est très simple, aujourd’hui il devient extrêmement facile de faire une étude de concurrence sur internet. Il suffit de taper le mot-clé principal sur Amazon.fr et voir le nombre de résultats affichés par la plateforme. Moins il y a des résultats, plus le produit présente une meilleure opportunité. Généralement, un nombre de résultats inférieur à mille indique que la concurrence est saine et que le produit présente une sérieuse niche à considérer.

4/ Ventes/jour d’un concurrent

Si un concurrent d’un produit qu’on convoite vend bien, alors rien ne nous empêche de faire pareil voire de réaliser une meilleure performance. Il suffit de copier la fiche du concurrent et de l’améliorer en travaillant le titre, la liste à puces, les photos, la description et tout cela en maniant bien le copywrighting (l’art de convaincre à l’écrit).

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Comment trouver les ventes journalières d’un concurrent ? Eh bien c’est assez simple, il suffit d’utiliser un outil de tracking.

Un outil de tracking ou d’espionnage des ventes permettra de suivre les ventes journalières d’un concurrent. Plusieurs outils de ce genre se trouvent sur le marché. Pour ne citer que les meilleurs, il y a AMZ Tracker, Seller-pulse, jugle scout, et j’en passe. Ces outils proposent en général une période d’essai d’une semaine. Vous pouvez donc profiter de cette offre pour mettre un ou plusieurs concurrents en surveillance. Quelques jours après, on a une idée des ventes de ces concurrents. Il suffit de renseigner cette information dans la case 4 de NicheFinder

5/ Nombre moyen de commentaires

Le nombre moyen de commentaire reflète la concurrence. imaginez ceci : vous tapez un mot-clé sur Amazon.fr, et vous triez les résultats en fonction des commentaires. Vous voyez de quoi de je parle ? Au lieu de trier les résultats de recherche en fonction du prix ou de la pertinence, vous triez des plus des commentaires au moins de commentaires par produit. Maintenant, imaginez que le premier de la liste a 500 commentaires et le deuxième a 20 commentaire, ce qui présente un scénario tout à fait plausible sur certains produits Amazon.fr. Ensuite, mettez vous à la place du client. À votre avis, quel produit allez vous acheter, ou au moins consulter en priorité ?

Bien sûr le premier, pour la simple raison que la confiance sur Amazon passe par la preuve sociale exprimée par le nombre de commentaires.

Très bien, vous allez me dire, quel est le lien avec le critère « nombre moyen de commentaires ». Tout simplement, parce que plus le nombre moyen de commentaire sur un mot-clé est élevé , plus vous allez avoir de la peine à percer. Cela s’appelle le coût d’entrée dans un marché.

Les clients ont tendance à privilégier les produits qui ont déjà un nombre élevé de commentaires. à mon avis un nombre de commentaires moyen égal à 100 est une limite supérieure à ne jamais dépasser. Si votre mot-clé dépasse cette valeur, passez votre chemin.

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NicheFinder prend en compte ce paramètre et valorise le potentiel du produit si la moyenne de commentaire est faible.

Très bien, mais comment trouver cette valeur ? nous allons utiliser unicorn smasher ou bien seller-pulse. Un de ces deux outils nous permettra de savoir ce chiffre. Il suffit d’utiliser leur extension Chrome et taper le mot-clé sur Amazon.fr, ensuite l’extension nous indiquera automatiquement le nombre moyen de commentaire pour ce mot-clé. Il ne reste plus qu’à renseigner la valeur dans la case 5 de NicheFinder 😉

6/ Au minimum un produit dans le top 100 de la catégorie ?

Ok. un dernier critère pour savoir le potentiel caché de mon produit !

Ce critère est une option de luxe qu’il faut avoir ! si un des concurrents est dans le top 100, c’est pareil, je peux aussi être dans le top 100 en suivant sa démarche.

Pourquoi le top 100 ? Les tops 100 se vendent le mieux et sont assurés de vende au minimum 3 unités par jours selon la catégorie. Le poids de ce critère n’est pas très élevé mais y répondre vous confortera dans votre choix et confirmera que le produit aura de beaux jours devant lui 🙂

Voilà c’est tout à propos de NicheFinder, j’espère qu’il vous aidera à mieux choisir votre produit.

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L’outil est disponible en s’inscrivant ici : LIEN TELECHARGEMENT Si vous avez des questions, j’y réponds avec plaisir  😉

 

À Bientôt pour votre succès !

Amicalement,

Ayed Emazonien.

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