marketplace

Marketplace de A à Z, maîtrisez les places de marché !

marketplace

Tout savoir sur la Marketplace !

Marketplace ou place de marché c’est quoi ?

Définition de la Marketplace

La Marketplace est l’espace réservée par un domaine virtuel, habituellement un site web, à des marchands ou particuliers afin qu’ils puissent y exposer leurs marchandises.

Les vendeurs peuvent ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par la Marketplace y compris le trafic qui s’y trouve. En contrepartie, la Marketplace obtient des commissions pour chaque achat ou pour le simple fait d’y être abonné.

Ces espaces de ventes virtuels remplacent progressivement les marchés réels et offrent plusieurs avantages par rapport à eux. Amazon est aujourd’hui considéré la plus grande Marketplace en France. C’est également la plus accessible pour les particuliers.

Les principales Marketplaces

La Marketplace a pris une importance particulière ces dernières années et ce notamment grâce à la démocratisation d’Internet et du e-payement. Certaines Marketplace sont généralisées et proposent tout type de produits, d’autres sont beaucoup plus spécialisées.

Parmi les Marketplace généralisées on retrouve Amazon à leur tête, qui occupe une partie importante de l’espace de vente virtuel en France. Il y a également PrimeMinister, RueDueCommerce, Cdiscount, Fnac, Pixmania, Ebay, Darty, Le Bon Coin, etc.

D’autres Marketplace spécialisées dans le secteur Mode & Beauté (Vide-dressing, Vestiaire Collective, Asos), secteur Mode & Décoration (Truffaut, DeLaMaison, Outiz, Habit Et Jardin), Secteur Sport (GoSport, Alltricks) existent.

Comment se lancer sur une Marketplace

Créer un compte

La première étape pour se lancer dans une Marketplace est de créer un compte. Des informations obligatoires telles que votre nom, votre adresse et votre email doivent être fournis. Ensuite viendra la configuration de votre compte, vos paramètres de payement, des informations supplémentaires sur la niche que vous ciblez, etc.

Ramener du stock

La plateforme utilisée s’occupe souvent de la gestion du stock de votre marchandise. Chaque Marketplace a sa particularité par rapport à ceci. Dans un premier temps il faut s’assurer de lire les conditions et règles de stockage, ainsi que les meilleures pratiques pour bien se lancer.

Créer une page de produit

Chaque produit doit avoir sa page, qui n’est autre que l’équivalent virtuel d’une vitrine. Attention, la page du produit est d’une importance cruciale pour convertir les visiteurs en acheteurs.

Pour cela, combiner les techniques avancées du copywriting et du marketing digital est conseillée afin de présenter votre article sous le meilleur angle, et persuader le prospect de passer à l’achat.

Les difficultés

Difficultés de trouver un bon produit

Malheureusement il n’est pas facile de trouver un produit gagnant dans un environnement qui devient de plus en plus compétitif. Un bon produit est tout simplement un produit qui se vend facilement, qui a une marge d’intérêt intéressante et qui maintient un taux de vente stable au cours de l’année.

Difficultés de trouver un bon fournisseur

Après avoir trouvé un produit qui marche, il serait temps de lui trouver un bon fournisseur. Là encore il faut que ce dernier soit professionnel, amicale et irréprochable. La disponibilité, les conditions d’expédition ainsi que le prix de gros sont des critères essentiels.

La nécessité d’avoir un apport

Pour se lancer dans l’e-commerce il faut avoir un certain capital afin de couvrir les dépenses nécessaires (abonnement à la marketplace, produits et stock, gestion de l’expédition) mais aussi pour gérer la manœuvre de risque lié aux tests de produits. Car comme vous le savez, il est rare qu’on tombe sur un produit gagnant dès le tout début, à moins bien sur que vous suiviez une méthode rigoureuse.

Conclusion

Se lancer dans la Marketplace est un projet gratifiant grâce aux nombreux avantages financiers que cela puisse vous offrir. Cependant, plusieurs obstacles s’opposeront à ou retarderont votre réussite.

C’est pourquoi il est important de se former et apprendre les meilleurs pratiques à suivre ainsi que les pires erreurs à éviter. Pour en savoir plus sur la formation qu’on offre sur Amazonien.fr, cliquez ici.

Si vous avez une remarque, une suggestion ou une question, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Amicalement,

Ayed

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.