indépendance_financière

Les deux piliers de l’indépendance financière

 

indépendance financière

Écrit par Mélanie Henriques du blog construire-son-independance.com

Les deux grands piliers de l’indépendance financière

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui j’ai la chance de rédiger un article pour Tahar, spécialiste du e-commerce et surtout du business lié à la Market place Amazon !

Nous nous intéressons tous deux à la construction de notre indépendance financière. Cette fameuse indépendance dont tout le monde parle… mais rien ne sert de parler, si vous souhaitez avancer il faut passer à l’action !

Pas évident de prendre sa vie en main quand le chemin te semble dicté depuis ta naissance : l’école, les grandes études, le job à responsabilité, la montée des échelons… etc et à la clef ? Peut-être 5000 euros par mois, si vous avez bien grimpé ! Et le temps à la clef également ? C’est moins sure…

La richesse la plus importante dans la vie est votre temps. Lorsque vous comprenez ceci, l’orientation stratégique que vous donnez à votre vie prends un tournant !

Et c’est là qu’apparaissent les leviers indispensables pour construire son indépendance.

Jour après jour, mes recherches sur la toile m’ont mené à explorer 2 piliers de manière plus approfondie : L’immobilier et le E commerce.

1-L’immobilier 

Ce type d’investissement permet de créer des revenus passifs et d’optimiser son temps : 20% de temps pour 80% de rendement ! La loi de Pareto nous apprend ceci… 20% des produits qui réalisent 80% du chiffre d’affaire ! Cette réflexion peut être appliquée à tous les domaines. Il en est de même pour l’immobilier.

Je peux vous partager mon expérience personnelle à ce sujet car je suis moi-même investisseur immobilier en colocation à haut rendement. A 23 ans, je découvrais le monde de l’immobilier de loin dans le brouillard, puis la météo s’est éclaircie avec les mois qui passèrent… j’ai pu appliquer les conseils d’investisseurs aguerris pour passer moi-même à l’action ! À 24 ans, j’achetais mon premier appartement en colocation avec mon conjoint.

Nous avons acheté un appartement de 60m carrés sur Lyon. Le bien était complètement dans son jus ! Il a fallu tout refaire de A à Z, des sols aux plafonds. L’astuce ultime : ajouter une chambre supplémentaire dans l’appartement pendant la phase des travaux ! Pourquoi faire ? Pour nous permettre de louer 3 chambres en bail individuel et donc augmenter nettement notre rentabilité.

Le marché lyonnais est aujourd’hui plus que tendu ! Ce n’est pas forcément la ville à choisir pour dégager un cashflow positif… cependant nous étions débutants et cela nous rassuraient d’investir à domicile !

Nous sommes très heureux de cet investissement et préparons aujourd’hui la suite de l’aventure avec sûrement un prochain investissement à venir 🙂

2-Le E commerce

Le E-commerce était pour moi un monde abstrait ! J’ai encore du mal à croire que l’on peut générer des revenus grâce à un site internet, un blog … Tahar a beaucoup plus d’expériences que moi à ce sujet ! Mais j’ai quand même pris le temps d’analyser et de m’essayer à l’exercice.

Je suis aujourd’hui rentré dans le monde du business en ligne : je partage ce que j’apprends sur le chemin de l’indépendance financière avec mon blog « Construire son Indépendance ».

Je vais vous partager cette histoire d’une femme agricultrice qui elle aussi a testé le levier du business en ligne ! Sa passion première était les chevaux et comme tout les agriculteurs, ils sont souvent déjà indépendants en terme de ressources alimentaires en possédant leurs propres animaux : lapins / poules etc

Passionnée de ses animaux, la dame a décidé de partager ceci sur internet grâce à un Blog ! Au départ, c’était une passion et je conseille à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans un business en ligne d’aimer son sujet de prédilection (dans un premier temps) car cela se ressent dans vos mots, dans les lignes que vous écrivez. Si le sujet vous intéresse peu, ce sera creux … et franchement le syndrome de la page blanche ce n’est pas très agréable si cela devient quotidien !

Elle rédigeait donc ses articles sur la relation qu’elle entretenait avec ses animaux et plus particulièrement avec ses poules d’une race spécifique ! « super ! » me direz vous ! La nana parle de ses poules ! Mais détrompez vous, il existe toujours une poignée de personne (la niche) qui sera intéressée par votre sujet.

Les naissances s’accumulaient dans ses poulaillers, les photographies également sur le blog et les lecteurs étaient toujours plus nombreux pour suivre les aventures de ces animaux ! Un jour, un lecteur lui a demandé si il était possible pour elle de lui envoyer un œuf fécondé pour que lui-même puisse élever ses propres poules à la maison !

Et vous savez quoi ? Elle l’a fait ! Envoyer par la poste des œufs fécondés. Elle ne savait pas à ce moment-là que cet œuf fécondé envoyé par la poste était le départ de son business en ligne ! Elle commercialise aujourd’hui ses œufs partout dans le monde et possède une grande communauté archi-fan de poules !

J’ai trouvé cela dingue … le e-commerce peut être utilisé de plusieurs manières, il existe de nombreuses stratégies : les Marketplaces, le dropshipping, la blogsphère etc. Tahar a déjà rédigé un article à ce sujet sur son Blog.

À vous maintenant de passer à l’action ! Soyez authentique ! Et surtout, orientez vos choix dans un premier temps sur les business qui vous intéressent pour garder l’énergie et la motivation sur le long terme !

Surtout, n’oubliez pas de vous former dans l’e-commerce 😉

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de le partager et de le commenter, un petit bonus vous attend !

Belle journée à tous,

Mélanie Henriques

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.