Atteindre l’indépendance financière : immobilier ou e-commerce ?

4.5
(4)

Atteindre l’indépendance financière : immobilier ou e-commerce ?

« Ecrit par Matthieu Coquard du blog mes-secrets-en immobilier.com »

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter un article sur le site d’Ayed, un blog qui a de nombreuses similitudes avec le mien. En effet, la finalité de nos deux blogs est la même : investir notre temps et notre argent dans des projets nous permettant de nous enrichir.

Comme beaucoup, vous aspirez à atteindre l’indépendance financière et à devenir riche rapidement ? Dans ce cas, vous vous dites certainement qu’investir est la meilleure des solutions et vous avez parfaitement raison. Mais alors, immobilier ou e-commerce ?

A chacun sa liberté financière

La liberté financière a une signification différente en fonction de chacun. Pour certains, il s’agit de devenir millionnaire, tandis que pour d’autres il s’agit simplement d’être indépendant et de ne plus avoir besoin d’épargner son salaire. Toutefois, vous devrez tout d’abord faire la part entre « être autonome financièrement » et « devenir riche rapidement ». Bien que l’objectif demeure le même, la différence réside au niveau du temps que cela va prendre. Ensuite, vous devrez également penser à l’investissement de départ, tant en terme d’argent qu’en terme d’énergie.

Pour certains, le fait de travailler davantage permet de gagner plus tous les mois et ainsi d’épargner davantage. Pour d’autres, acquérir une indépendance financière permet d’augmenter son niveau de vie. Puis d’accroitre ses sources de revenus par la même occasion. Dans le premier cas, vous allez jouer la carte de la stabilité et de l’assurance, afin de faire fructifier votre argent petit à petit dans certains placements peu risqués tels que le Livret A. Dans le second cas, vous aurez à prendre des risques plus importants, tels qu’un investissement immobilier, afin d’obtenir un revenu passif. Toutefois, cela vous engage au départ à investir vos finances personnelles.

Ce qui différencie les entrepreneurs

Peu de gens sont en mesure de relever des défis financiers conséquents. C’est d’ailleurs ce qui différencie les entrepreneurs des travailleurs normaux. Un entrepreneur saura prendre les bons risques pour devenir riche, sans pour autant foncer tête baissée dans un ravin. Vous pouvez faire fructifier votre salaire en choisissant d’investir en bourse. Il faut cependant que vous sachiez dans quoi vous vous lancez et surtout que vous preniez le temps d’étudier le sujet.

Tout est possible financièrement et vous pouvez gagner plus d’argent en peu de temps, cependant là ne devrait pas être votre véritable objectif en tant qu’entrepreneur. En tant qu’entrepreneur, vous devrez faire fructifier votre argent petit à petit sur une base de croissance stable et évolutive. Ainsi, pour gagner beaucoup d’argent, voire pour devenir millionnaire, il vous faudra commencer par générer de nouvelles sources de revenus tels que des loyers et rentes, puis les exploiter au mieux.

Pourquoi l’immobilier et l’e-commerce ?

Vous vous demandez pourquoi l’on vous propose l’investissement immobilier ou l’e-commerce, dès lors que l’on parle d’atteindre son indépendance financière ? Dans ce cas, considérez les principaux avantages de ces deux options.

1.     On a toujours besoin de la pierre :

Lorsque l’on parle d’acquérir son indépendance financière, l’investissement immobilier figure toujours dans la liste des possibilités. Voire même des priorités. Le fait est qu’il s’agit aujourd’hui d’un secteur extrêmement florissant et très prometteur. Les investisseurs ont de nombreuses option et la possibilité de faire fructifier leur argent sur le long terme. En tant qu’investisseur, vous devrez comprendre que la réussite financière passe beaucoup par les revenus passifs et non directement par le cash-flow. La pierre est indémodable et indétrônable, dans le sens où on en a toujours besoin. La demande de logement ne cesse de croître chaque année et ce déficit est loin d’être comblé par l’Etat, qui n’arrive pas toujours à suivre. Vous devez donc vous dire que l’investissement immobilier offre des opportunités à la fois rentables et très diversifiées.

2.     Les services en ligne ou l’avenir de demain :

Aujourd’hui, tout passe par internet. Nous vivons dans une société hyper connectée. C’est d’ailleurs pour cela que tant de nouveaux emplois autour du web ont vu le jour. Et si l’heure est au 2.0, pourquoi ne pas saisir sa chance pour investir dans l’e-commerce et ainsi acquérir son indépendance financière ? Le principal avantage de l’e-commerce et que vous n’êtes ni saturé, ni de trop. Les possibilités sont aussi multiples pour réussir financièrement que si vous investissiez dans n’importe quel commerce traditionnel de votre choix. En mieux cette fois car pour investir dans l’e-commerce et être financièrement indépendant, vous n’aurez pas à vous déplacer – hors besoin de livraison – et vous pourrez commencer à gérer votre activité depuis n’importe-où.

1.    Zoom sur l’investissement immobilier

Il y a relativement peu de risque pour qu’un investissement immobilier ne soit pas rentabilisé. Ainsi, la pierre ne risque pas de vous jouer de mauvais tours. Encore faut-il être certain de bien choisir l’emplacement et le type de bien immobilier en question. Vous pouvez miser sur les résidences meublées pour obtenir des loyers. Ces derniers ont la côte aujourd’hui du fait de leur grande praticité. Sinon, vous avez également la colocation, les résidences universitaires, les résidences principales et secondaires ou encore les monuments historiques. Autrement dit, vous avez l’embarras du choix pour investir et devenir riche !

Jouir d’une aide pour subventionner son investissement immobilier

Le principal avantage d’investir dans l’immobilier est que vous pouvez bénéficier de l’aide des établissements bancaires. Ces derniers sont généralement ravis de financer l’acquisition de ce type de bien. Ainsi, votre prêt immobilier agira comme une sorte de tremplin qui vous permettra de devenir rentier et de faire fructifier votre argent. Outre les établissements bancaires, vous pourrez également jouir de l’aide et de diverses subventions de l’Etat, qui soutient l’investissement locatif. Commencez donc par mettre votre projet d’investissement immobilier sur les rails afin d’atteindre l’indépendance financière et vous verrez que vous ne compterez plus uniquement sur votre salaire pour épargner et comme unique source de revenus.

Un projet immobilier pour générer des revenus passifs

Beaucoup rêvent de réussir financièrement sans oser franchir le moindre pas. Si vous êtes un entrepreneur dans l’âme et que vous souhaitez obtenir un revenu passif tous les mois en complément de votre salaire, l’investissement immobilier est fait pour vous. Cette nouvelle source de revenu pourra vous aider à être autonome financièrement pour commencer et à jouir de davantage de liberté. Attention toutefois, ce n’est pas encore le moment d’augmenter brutalement son niveau de vie ou encore de lâcher votre salaire et de cesser d’épargner : Bien au contraire ! C’est le moment d’épargner davantage et peu être de travailler davantage pour cesser un jour de vous rendre à votre boulot.

A savoir avant de se lancer dans l’investissement immobilier

Beaucoup caressent le projet de devenir riche rapidement grâce à l’investissement immobilier. Il s’agit effectivement d’une solution adaptée permettant d’atteindre l’indépendance financière, en générant une source de revenus alternative. Toutefois, vous devrez garder à l’esprit que plus le capital de départ sera élevé, plus vous obtiendrez un grand revenu en contrepartie. Avant de se lancer dans tout projet de financement, il est nécessaire de connaitre tous les risques liés à votre entreprise. Par exemple, la réussite de votre projet dépendra grandement de votre capacité d’emprunt. Cet emprunt qu’il vous faudra ensuite rembourser sur un certain délai. Toutefois, le revenu que vous gagnerez par la suite tous les mois pourra vous aider à devenir riche une fois l’emprunt totalement remboursé.

Investir dans l’immobilier est une question de long terme

Pour atteindre l’autonomie financière, la création ou l’achat d’un logement est une solution très prisée. En effet, une fois que l’on dispose d’un patrimoine immobilier, il est possible d’en faire exactement ce que l’on veut. Cela vous permettra de vivre de vos loyers et rentes. Vous aurez toujours la possibilité de revendre ou de transformer votre bien en établissement professionnel. Le fait de ne plus avoir à rendre compte à un patron casse-pieds est le rêve de la majorité des investisseurs qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit d’une grande aventure ainsi que d’un investissement long terme. C’est à dire, pas forcément adapté à ceux qui veulent savoir comment devenir riche rapidement. En effet, vous aurez la possibilité de gagner beaucoup d’argent et de vivre loin des problèmes pécuniaires, mais pas dans l’immédiat.

Commencer jeune pour atteindre l’indépendance financière rapidement

Comme investir dans l’immobilier est généralement le projet de toute une vie beaucoup ne se lancent dans l’aventure qu’à partir d’un certain âge. Pourtant, ce n’est pas forcément une bonne idée. Certes, vous pourrez assurer ainsi vos vieux jours. Toutefois vous voulez devenir riche rapidement, c’est à dire, dès maintenant que vous êtes encore jeune et que vous pouvez voyager à travers le monde. Non ?

Pour vous lancer, vous devez tout d’abord vous stabiliser : ne dépensez pas pour rien. Puis, supportez encore votre patron quelques mois ou quelques années afin de prouver aux établissements bancaires qui réalisent des prêts immobiliers que vous êtes une personne fiable. Pour obtenir du profit, vous devrez tout d’abord investir du temps et de l’énergie. Puis, sachez qu’un investissement locatif vous permettra de gagner de l’argent avec le temps puisque les biens s’apprécient à mesure que les années passent.

Pour en savoir plus sur l’immobilier : Tout ce qu’il faut savoir pour devenir riche grâce à l’immobilier.

2.    Pourquoi miser sur l’e-commerce, surtout maintenant ?

Vous rêvez aujourd’hui d’être indépendant financièrement, mais vous vous dites que la situation économique actuelle n’est pas du tout le bon moment pour investir. Oui et non. En fait, la question est de savoir dans quoi investir exactement. Nous avons vu plus haut que l’investissement immobilier constitue une option intéressante sur le long terme. Toutefois, si vous souhaitez accélérer un peu la cadence et gagner beaucoup d’argent rapidement, pensez à miser sur l’e-commerce. En cette période assez complexe pour pratiquement tout le monde, investir dans l’e-commerce constitue une véritable mine d’or. En effet, ce secteur tire son épingle du jeu en générant d’impressionnants taux de croissance.

Gagner de l’argent en fournissant tout, tout de suite

Nous sommes aujourd’hui dans une ère où tout le monde est particulièrement stressés et particulièrement pressé. Aussi, il est important de savoir suivre le rythme lorsque l’on souhaite gagner beaucoup d’argent rapidement. En effet, grâce à la généralisation des connexions Internet, il est possible de tout obtenir tout de suite, partout et de différentes manières. Vos futurs clients potentiels sont toujours connectés à un réseau sans la moindre contrainte, que ce soit au niveau du temps comme celui de la localisation.

Tout est possible financièrement grâce à l’e-commerce, notamment du fait que les médias en véhiculent généralement une image très valorisante. En décidant de devenir acteur du e-commerce, vous choisissez de suivre le rythme et surtout d’y imprégner vos règles. Pour atteindre l’indépendance financière grâce devenant investisseur dans l’e-commerce, vous devrez fidéliser votre clientèle en leur proposant des bons plans, un service fiable et de qualité.

L’e-commerce offre une multitude de possibilités

C’est le moment où jamais d’investir dans l’e-commerce pour devenir millionnaire, car c’est aujourd’hui qu’internet offre une multitude de possibilités. Vous pouvez tout faire depuis l’internet et les consommateurs ont modifiés petit à petit – inconsciemment ? – leurs habitudes de consommation. Aujourd’hui, acheter en ligne est devenu aussi banal que se rendre dans une boulangerie pour acheter son pain. Même acheter son pain est devenu plus compliqué car nécessite encore un déplacement et donc de l’effort et du temps. Pour créer votre source de revenus supplémentaire, vous pouvez élargir vos zones de vente et offrir ce dont les gens manquent cruellement en ce moment : du temps.

Devenir riche et atteindre l’indépendance financière est avant tout un état d’esprit

Les portes de l’internationalisation sont aujourd’hui grandes ouvertes. Internet a aboli les moindres limites concernant les zones de chalandise traditionnelles. Il est donc temps d’élargir vos zones de vente pour devenir millionnaire, à l’instar de Jeff Bezos. Il n’aura jamais été aussi facile de devenir riche et d’atteindre l’indépendance financière. Ainsi, être autonome financièrement est avant tout un état d’esprit et vous devrez commencer par prendre la décision de vous lancer.

Pour en savoir plus, voici un article inspirant : tout savoir sur la Marketplace

Tout est aujourd’hui en place pour vous simplifier l’accès à l’e-commerce. Il n’aura jamais été aussi facile de créer sa propre boutique en ligne et de l’exploiter. Vous pourrez d’ailleurs considérer tous les livres riches qui parlent du sujet : Tous vous conseilleront de vous lancer en ligne partiellement ou à plein temps. Vous pourrez commencer par vous former en ligne à devenir riche rapidement et atteindre l’indépendance financière grâce à internet.

Que faut-il choisir entre immobilier et e-commerce ?

Pour atteindre l’indépendance financière sur le long terme, rien ne vaut l’investissement immobilier. En revanche, cela pourra prendre un peu plus de temps que l’e-commerce qui est un pari un peu plus risqué. Toutefois, dans les deux cas, ces solutions pour réussir financièrement conviendront aux investisseurs qui ne souhaitent pas totalement abandonner leur salaire. Vous pourrez continuer à épargner tout en investissant une partie de vos finances personnelles, que ce soit dans l’immobilier comme dans l’e-commerce.

Pour conclure, tout dépend de votre timing et votre horizon d’investissement. Afin de maximiser vos chances de réussite, pourquoi ne pas vous lancer dans les deux aventures ?

Matthieu du blog mes-secrets-en-immobilier.com

 

Vous avez trouvé cet article utile ?

Cliquez pour voter !

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.