e commerce est synonyme d’entrepreneuriat et liberté.
Dans l’ère du numérique et internet, il serait presque curieux, de nos jours, de ne pas « essayer » de monter au moins UN business sur la toile.
Dans cet article, j’essaye de faire le tour des différentes opportunités qui se présentent à vous et que vous pouvez saisir dès maintenant.
Quels sont les meilleurs techniques de l’e commerce et quels sont les avantages et inconvénients des uns et des autres.
C’est parti !
Table des matières
1/ Le dropshipping
Comment ça marche ?
Vous trouvez un produit et son fournisseur
Vous passez un accord sur le prix
Vous créez une page de vente sur un site
Vous faites venir des clients sur le site qui commandent
Le fournisseur envoie l’article au client
Vous êtes payés

Avantages de l’e commerce en dropshipping
Belles marges
Simple à mettre en place
Pas de stock à gérer
Pas de frais de stockage et d’expédition élevés
Inconvénients de l’e commerce en dropshipping
Métier demandant un bon niveau de SEO
Un budget campagne est nécessaire
Trop de concurrence
Tout le monde veut commencer par le dropshipping à cause de sa simplicité
2/ Le « online arbitrage »
Comment ça marche ?
Vous achetez un produit moins cher
vous le vendez sur Amazon moins cher
Amazon envoie le produit au client
Vous êtes payé
Avantages de l’e commerce en online arbitrage
Marges élevés
Très rapide et efficace
Pas de frais de stockage et d’envoi
pas de gestion de stock
Pas mal d’opportunités
Inconvénients de l’e commerce en online arbitrage
Vous achetez une marque et vous la revendez
C’est limite illégal sur des grosses quantités : Vous devez avoir une autorisation pour vendre le produit de la marque
Vous ne développez pas votre marque et vous ne proposez pas une ligne de produits
Vous ne nouez pas de relation à long terme avec le client
3/ Amazon FBA
Comment ça marche ?
Vous envoyez votre stock sous votre marque dans les entrepôts Amazon,
Amazon s’occupe de l’emballage, l’expédition, le stockage et le service après-vente
Vous rédigez une page de vente sur Amazon
Le client est envoyé par Amazon sur votre page
Le client achète
Amazon expédie le produit
Vous êtes payés

Avantages de l’e commerce en Amazon FBA
Belles marges sur des grosses quantités (>200)
Vous ne vous occupez de rien, Amazon vous amène du trafic et s’occupe d’expédier votre produit
C’est un business totalement passif
Inconvénients de l’e commerce en Amazon FBA
Faibles marges pour les petites quantités
Frais de stockage parfois élevés si votre produit prend de la place dans les entrepôts
Nécessité de s’occuper de son business avec les campagnes sponsorisées Amazon et en dehors de Amazon
Nécessité de se démarquer
Le client est celui d’Amazon pas le vôtre. Mais vous pouvez utiliser ce « hack » redoutable pour récupérer son contact
4/ Se lancer en « Private label »

Avantages de l’e commerce en Private label
Vous construisez une ligne de produits, une marque
Vous fidélisez votre clientèle
le vrai plus est votre carnet clients qui valorise votre entreprise
Marges élevées sur du gros stock
Lancements de produits plus faciles grâce à une clientèle fidèle
Inconvénients de l’e commerce en Private label
Démarche un peu lourde et nécessite du temps pour devenir efficace
Marges faibles sur petites quantités
Ligne de marque serrée, très peu de flexibilité pour pivoter ou élargir la gamme sinon perte de clientèle
Conclusion
Mettez-vous dans le bain en commençant par le « online arbitrage ». Un petit budget, une petite page facebook ou une petite page de vente sur Amazon et hop, vous avez vos premières ventes en quelques heures.
Je déconseille fortement cette pratique par la suite au risque de vous faire cibler par les marques que vous revendez. à moins d’avoir leur autorisation.
Essayez, ensuite, le dropshipping. Vous allez rapidement vous rendre compte que vous êtes noyés dans une forte concurrence mais cela reste, néanmoins, un excellent moyen pour comprendre le SEO et le référencement naturel. Ne vous voilez pas la face : à moins que vous soyez un as du référencement, vous n’allez pas engendrer beaucoup de ventes. Voyez cela comme une expérience utile à votre apprentissage et qui vous servira par la suite.
Et la suite c’est… Amazon FBA bien sûr 🙂
Ce que je kiffe dans ce canal de vente est la chose suivante: la passivité du business. On s’occupe de rien ! quand je dis rien c’est Nada, Walou !
Bon ok, j’avoue, qu’il faut lancer quelques campagnes Facebook et Amazon mais ça sera juste au début au lancement du produit. Histoire de lui donner un coup de boost, mais une fois que la fusée est lancée, rien ne peut l’arrêter. Le trafic est automatique avec un petit effort au début. Seulement, comme j’ai déjà évoqué là-haut, l’inconvénient majeur de ceci est les faibles marges pour les petites quantités.
El la voie royale dans tout ça, alors ?
Eh bien, vous l’avez devinée, c’est du « Private Label » !
Le but du PL est d’enrichir son carnet d’adresses clients pour pouvoir revendre son business plus tard !
Vous voulez savoir quelle est la voie encore plus royale ? le saint Graal ? le Top of the Top ?
Faites un tour sur kick starter, cela va vous rafraîchir les idées !
Mais avant de brûler les étapes, on a tous beaucoup à apprendre de l’e commerce avant de créer un nouveau produit !
J’offre un bonus exclusif issu de ma formation pour tout commentaire et partage de cet article. Il suffit d’écrire le commentaire ci-dessous et vous recevrez automatiquement le bonus.
Dans ma route vers le PL, je parlerais la prochaine fois, de ma galère de dépôt de marque à l’INPI et pour quelles raisons j’ai été opposé, et ce que je compte faire…
à votre succès,
Tahar.
Merci pour cet article, mais je n’ai pas bien saisi : quel est le rapport entre la voie royale et Kickstarter ? Tu veux dire revendre un produit pas cher sur Kickstarter ?
Merci !
C’est un indice 😉
faire son produit ou l’inventer est la meilleur façon mais ça reste difficile.
Merci pour cet article permettant d’avoir un bon récap des différentes solutions.
Merci pour cette article
Merci Tahar , c’est vraiment enrichissant , j’apprends tout les jours grâce à toi merci
Bonsoir Tahar,
Merci pour tes conseils qui sont très judicieux, mais au risque de te paraître stupide, j’ose tout de même ma question:
Je fabrique moi même des objets que je veux vendre sur Amazon pour booster mes ventes et me faire connaître.
Donc ce sera de petites quantités, des objets qui nécessitent du travail et un esprit artistique. Que me conseilles tu alors ?
Salut Rachel,
Est ce que tu as une marque déposée auprès de l’INPI,
SI c’est le cas, Amazon permet d’avoir un véritable effet de levier et faire connaitre ta marque,
Cordialement,