Pourquoi s’intéresser au commerce electronique ?

Le commerce électronique

Les achats de produits, les réservations via Internet sont non seulement répandus, mais ont également une nette tendance à la hausse, les magasins et les magasins physiques mettent en œuvre des systèmes de collecte en ligne pour développer leurs opportunités de vente, également par ce moyen.

Les comportements ont, donc, évolué ainsi que les habitudes d’achats aussi. C’est donc tout naturellement que le commerce électronique se développe à grande vitesse et représente, à coup sûr, le business de l’avenir.

1- Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Bien que le terme commerce électronique, vous peut être familier,  cependant, vous ne savez sûrement pas tout ce qui se cache derrière cette activité. De manière générale, le commerce électronique. Il consiste à vendre des produits, des services ou de l’information par voie électronique depuis une boutique en ligne.

Plusieurs outils sont mis à la disposition du visiteur : catalogue en ligne, moteur de recherche, panier virtuel, moyen de paiement sécurisé, etc…)  En effet, votre boutique en ligne permettra à tout client potentiel d’accéder à vos produits et services depuis n’importe où et à tout moment de la journée. 

Pour cette raison, il est dit qu’avec votre mise en œuvre, vos ventes augmentent et, par conséquent, votre revenu aussi.

 En outre, cela implique des tâches telles que le marketing, le contenu et les informations sur le réseau. 

2- Avantages d’une boutique en ligne

Pour le client, les avantages d’un achat via une boutique en ligne  sont nombreux par rapport à un magasin physique :

  • Offre plus large et à portée mondiale : le commerce électronique permet l’élimination des frontières géographiques.
  • Ubiquity : le client peut être localisé n’importe où avec un accès Internet et peut effectuer la transaction. Grâce à votre accès internet, vous pouvez effectuer des transactions, où que vous soyez, votre endroit ne sera plus un obstacle qui entravera votre volonté d’acheter un article défini.
  • Une variété de produits et services : la boutique en ligne vous offre une large gamme de choix. Vous n’avez qu’à être patient, on est sûr que vous allez trouver ce que vous cherchez.
  • Plus besoin de se déplacer jusqu’au magasin le plus proche : gain de temps et coûts de déplacements réduits.
  • Accès permanent aux boutiques : les boutiques en ligne sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit. En effet, les solutions de commerce électronique permettent une disponibilité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à un coût avantageux.
  • Produits personnalisés : La personnalisation de produits ou de services est très courante sur les sites de commerce électronique. La boutique en ligne vous permet de personnaliser vos produits, par exemple vous pouvez lors de votre commande en ligne un T-shirt et le personnalisant en choisissant sa couleur, ou en choisissant d’ajouter un motif par exemple…
  • Produits ou services à prix compétitifs: vous pouvez comparer les prix des produits ou services pour acheter celui qui lui convient le mieux. Quelque soit votre budget, dans tous les cas vous n’êtes pas perdant, vous pourriez trouver l’article souhaité à bas prix.

Pour le commerçant, un site de vente en ligne présente également des avantages : frais de fonctionnement et logistique réduits. De plus, il est possible d’ouvrir sa boutique en ligne en avec un très faible investissement. Ce n’est pas tout, le commerçant peut bénéficier de d’autres avantages :

  • Connaissance du client : vous pouvez mieux connaître vos clients, ce qui facilitera la satisfaction de vos besoins et de vos attentes.
  • Personnalisation : En donnant la possibilité à vos clients de personnaliser les produits qu’ils veulent acheter, vous gagner le client qui n’aura pas à chercher l’article souhaité autre part.
  • Marché de niche : Grace à la vente via les boutiques en ligne, le commerçant peut servir efficacement et à moindre coût des clients dotés de caractéristiques très particulières.
  • Faibles coûts de communication : Le commerce électronique se fat en utilisant Internet comme canal de communication, ce qui parvient à réduire considérablement les coûts de cette dernière.
  • Efficacité des achats : il a été montré que l’achat via internet et beaucoup plus efficace que l’achat physique.
  • Distribution de produits numériques : le coût de la distribution de produits numériques est réduit jusqu’à 90%.
  • Défi de la chaine d’intermédiation : En mettant en place votre boutique en ligne, vous n’aurez plus besoin d’intermédiaires pour commercialiser vos produits. Le tout se fera en quelques clics.

3- Concrètement, comment créer un site de e-commerce ?

Maintenant que vous avez une idée sur le commerce électronique et ses avantages, et vous savez de quoi il s’agit. Vous désirez peut être commencer une activité rentable dans ce sens en créant sur internet votre boutique en ligne pour commercialiser vos produits. Nous vous expliquons dans ce qui suit la démarche à suivre pour créer un site de e-commerce réussi.

Pour créer un site e-commerce, voici quelques étapes simples à suivre :

  • Déterminez tout d’abord votre profil client : vous devez commencer par énumérer les caractéristiques de votre niche choisie comme client. Ce qui vous permettra par la suite de concevoir des produits qui répondront aux besoins de vos clients.
  • Déterminez le type de produits commercialisés : produits physiques ou produits virtuels. Cela vous permettra dans un deuxième temps d’identifier le canal de distribution de ses produits.
  • Vient maintenant l’étape de la création de votre site e-commerce. Pour cela, vous avez deux options :
    • Plateforme en ligne : l’option la moins coûteuse est de créer votre site de e-commerce vous seul sur internet. Pour cela, de nombreuses plateformes en ligne vous offrent l’opportunité de créer votre site. Si des unes vous exigent de payer avant la création de votre site, il y en a d’autre qui le font pour vous gratuitement, sans que vous ne payiez un sou.
    • Développeur web : Avoir recours à un professionnel pour la création de votre site web est sans aucun doute la plus chère option. Mais si vous voulez démarrer votre projet de vente en ligne sur de bonnes bases, sachez qu’il faudra investir !
  • Choisir votre mode de fonctionnement :
    • Produits physiques : vous stockez les produits que vous expédiez vous-même ou, plus simple, vous laissez votre fournisseur expédier directement la commande au client
    • (Produits virtuels : les produits d’information, une fois mis en ligne, sont livrés instantanément dès le règlement de la commande.)

Voilà ! Votre commerce électronique peut être en ligne très rapidement et commencer immédiatement à vous rapporter ! Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager et de commenter 🙂

à votre succès,

Emazonien

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.